Trouvez l'étagère d'angle parfaite!

Étagère en bois

etagere-dangle-1.jpgetagere-dangle-2.jpgetagere-dangle-3.jpgetagere-dangle-4.jpgetagere-dangle-5.jpg

Étagère en bois

Votre maison est en désordre, vous avez besoin de pouvoir ranger, organiser et classer? Plusieurs alternatives se présentent à vous : les meubles classiques, qu’ils soient en bois, en plastique ou en fer, les meubles intégrés, qu’ils soient le dessous d’un lit ou dans une table et une étagère en bois ou tout autre matériau. La tendance de nos jours étant au gain d’espace, on voit que les achats de meubles ou rangements intégrés augmentent et les ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour apporter des intégrations de plus en plus pratiques.

Quoi de mieux qu’une bonne étagère en bois

Une étagère est composée de planches horizontales fixées ensemble par une armature ou tout simplement fixée au mur avec des équerres. Cependant, quels sont ses avantages et ses inconvénients? On peut dénombrer bon nombre d’avantages à l’un des plus simples rangements qui existe. Premièrement, sa simplicité, le gain de place au sol, car fixé au mur, elle s’intègre aux endroits où il n’y a pas la possibilité de poser un meuble, comme au-dessus d’un autre ameublement. De plus, elle est simple d’entretien et permet de ne pas faire un nid de poussière en dessous, car elle est fixée au mur. Elle est également hors de portée des mains des petits explorateurs et peut ainsi éviter plusieurs accidents et blessures. Grâce à la vaste gamme d’étagères en bois disponibles sur le marché, elle est accessible à tous les budgets.

Vous pouvez également la personnaliser à souhait et choisir parmi un choix de plusieurs couleurs, fixations, longueurs de planche et distances d’espacement des planches. Il est possible de fixer l’étagère en bois de façon à ce que les planches soient les unes au-dessus des autres (fixation classique) ou bien décalées les unes par rapport aux autres pour donner un style plus moderne. Les étagères en bois sont d’une grande aide au rangement, car on est moins porté à laisser les objets s’accumuler un peu partout dans la maison. Finalement, avis aux personnes qui ne sont pas très manuelles, les étagères en bois sont très faciles à assembler ou fixer au mur. Parmi les inconvénients, l’on peut reprocher aux étagères en bois d’accumuler facilement la poussière, car elles sont à aire ouverte. Les objets peuvent également tomber assez facilement au sol et se briser. Aussi, il est recommandé de ne pas y déposer des objets de grande valeur. En cas de vol, sachez que ces derniers sont faciles d’accès et ne sont pas barrés sous clé. Finalement, si l’étagère en bois est fixée au mur, vous risquez de laisser plusieurs trous au mur en cas de déménagement. Portez donc une attention particulière à ce dernier point si vous êtes locataire.

Matériaux utilisés dans la construction des étagères

On trouve pour faire ce rangement, plusieurs matériaux. Le métal, bien que rare, peut faire impression dans un décor moderne, comme un acier poli, par exemple. Le plastique, robuste, mais finira bien par se détérioré et il est quasiment impossible de récupérer son aspect d’origine. Il nous reste donc la traditionnelle étagère en bois. Indémodable, le bois reste le premier choix pour l’ameublement. Vernies, brut ou peint, les combinaisons sont multiples, mais quel type de bois choisir? Aggloméré, véritable bois, quelle épaisseur, puis combien d’équerres? Rassurez-vous, cela n’est pas si difficile. Dans n’importe quel magasin de bricolage, vous trouverez du personnel qui vous conseillera sur votre future étagère en bois. Surtout si vous voulez y mettre des livres, prenez du bois épais et augmentez le nombre d’équerres, car la planche risque de s’incurver et avec le temps les livres se détériorent. N’hésitez donc pas sur l’étagère en bois. Une bonne étagère en bois sera donc un achat simple, durable, peu onéreux, qui satisfera bien des critères aussi bien dans le rangement que dans le décor ainsi que le design. Son montage à portée de tous vous fera craquer pour elle. Bon bricolage!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions